ahg cars

Asseoir l’image de marque et développer une plateforme web complète.
Image de la couverture du projet Reflet
Le contexte

En tant que plus grand concessionnaire Opel de Suisse et pour ses 11 filiales situées tout au long du Röstigraben, ahg cars cherche une agence pour moderniser et refondre complètement son site internet. Objectif principal pour cette plateforme: disposer de son propre catalogue de véhicules. 

Notre approche

Une plateforme agréable à parcourir demande non seulement une interface fonctionnelle et logique, mais également un rendu visuel et une ambiance travaillés et accueillants.

Avant de se plonger dans une réflexion de fond sur la structure de cette plateforme, nous prenons donc un pas de recul et consolidons, dans un premier temps, l'univers de marque et l’univers graphique du groupe.

Une fois le terrain de jeu visuel et verbal défini, nous démarrons en collaboration avec le client le processus de création du site internet.

Team engagée
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Image de situation de ahg cars dans un garage

Workshop

Notre première phase de travail se déroule au travers d’un workshop qui nous permet de faire connaissance et de bien comprendre les challenges et le cadre du projet.

Avec le client, nous explorons plusieurs thématiques aux travers d’une série d’exercices. Nous cherchons à comprendre et établir:

  • À qui on s’adresse?
  • Quels services et méthodologies sont proposés?
  • Quelle est la philosophie de l’entreprise?
  • Quelle est l’expérience actuelle vécue par le client final?

Identité

La première mission de notre équipe est de s’assurer que les fondamentaux de la marque existent et soient clairs pour le client, comme pour nous. Nous retravaillons alors deux points essentiels pour la suite du projet: l’identité graphique et les valeurs de l’entreprise.

Rafraîchir les bases graphiques

L’identité initiale de ahg cars est appliquée aux 11 filiales du groupe. Si la volonté n’est pas de chambouler le visage connu de la marque, il est tout de même nécessaire d’y apporter quelques changements et d’asseoir certaines bases graphiques, notamment dans la logique de création d’identité de futures filiales. Cette première étape pose le cadre et donne un nouvel élan à cette évolution identitaire.

Retrouver les valeurs fondamentales

Un bon discours de marque s’articule en partie autour des valeurs véhiculées par l’entreprise. En accord avec sa philosophie, l’attitude de son personnel et les expériences vécues par sa clientèle, les traits de la personnalité de la marque se dessinent de manière évidente: client au centre, disponibilité, accueil, bilinguisme… Tout est là pour façonner un concept de communication adapté.

Image corporate du projet
Image corporate du projet
Image corporate du projet
Image corporate du projet
Image corporate du projet

Concept de communication

Après avoir clarifié les bases, nous nous attelons à mettre en place le discours en cohérence avec les valeurs identifiées, les services proposés et l’approche du client. Sous nos yeux depuis le départ, le symbole du logo inspire notre équipe créative de différentes manières. Elle y voit une route, le trajet d’un point A au point B, le dynamisme, un soutien… un sourire!

Tout commence par un sourire

Cette manière de voir ce logo, sous un angle humain et bienveillant, conquiert tant notre équipe que notre client, au point d’en devenir le fil rouge du discours.

Un sourire qui correspond parfaitement aux bases fondamentales identifiées en premières phases de travail. De l’accueil du client à son départ, l’expérience que vous vivez chez ahg cars est toujours la même.

Chez ahg cars, tout commence et se termine avec un sourire.

Image du concept de communication
Image du concept de communication
Image du concept de communication
Image du concept de communication

Site internet

Identité et valeurs: check! Concept de communication et discours: check! Nous nous focalisons maintenant sur l’objectif initial: la refonte du site internet.

Identifier, réceptionner et travailler les contenus

En collaboration avec notre client, nous établissons un plan du site et son arborescence, afin que l’utilisateur·rice final·e puisse naviguer d’une page à l’autre sans perdre le nord.

C’est le moment également de faire l’inventaire des contenus et les ajustements pour la nouvelle plateforme.

En plus des informations de base (coordonnées, horaires, équipe de chaque garage, etc.), nous récupérons aussi la base de données existantes des véhicules, pièce centrale du futur site.

Habiller le tout

Notre équipe de designers a tout en main pour développer les maquettes du nouveau site web, au design moderne et élégant, en s’inspirant de l’univers fraîchement mis en place.

Les interfaces principales sont créées, telles que la page d’accueil, les listings et détails des véhicules et garages ou encore les pages de services.

Développer les fonctionnalités

Pour ahg cars, le CMS Drupal est la solution la plus adaptée aux différentes spécificités techniques requises. Le design validé, la technologie choisie, il est temps de donner vie à tout cela.

Les fonctionnalités spéciales implémentées sont notamment:

  • La recherche de véhicules sur l'ensemble du catalogue du groupe.
  • La synchronisation des données en temps réel avec le logiciel de gestion interne.
  • Un outil de comparaison de véhicules favoris.
  • L’intégration d’un système de chat pour les visiteur·euse·s du site.
Image du projet en format desktop
Image du projet en format mobile

Stratégie digitale

Être présent sur la toile fait partie d’un tout au niveau stratégique. Afin d’accompagner le client dans la diffusion de son image en ligne, nous travaillons sur deux aspects en particulier.

Newsletter

La clientèle du groupe doit régulièrement être informée des nouveautés, de promotions ou de rappels durant l’année, par exemple les changements de pneus.

Via la plateforme Mailchimp, nous configurons un modèle de newsletter que le client peut ensuite utiliser à sa guise. La base de données clients existante est ensuite organisée de manière logique, puis intégrée à la plateforme pour faciliter l'envoi de mails.

Analytics

Le nouveau site étant installé, nous observons l’évolution du nombre de visites et le comportement des utilisateur·rice·s au moyen d’outils tels que Google Analytics.

Image de fond du projet
Capture d'écran du site en mobile
Capture d'écran du site en mobile
Capture d'écran du site
Capture d'écran du site
Capture d'écran du site
Capture d'écran du site

Vous cherchez à mettre en place un site qui roule avec une image qui vous correspond?

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Contactez Joachim, il se fera un plaisir de vous renseigner!

joachim@agence-mint.ch