Faire passer un message implique forcément de la création de contenu. Une phase qui peut se traduire de plusieurs manières, de la rédaction de texte à la création de vidéos, les possibilités sont vastes!
Welcome to the jungle! Créer du contenu, c’est un chapitre crucial pour votre communication, mais c’est aussi une étape qui peut sembler insurmontable si on s’y aventure sans un plan d’action.
Nous en parlons en connaissance de cause! Il nous aura fallu plus d’une année pour écrire les contenus de ce site, et on n'a pas fini! :)
Lorsqu’on génère du contenu, il faut faire attention à plusieurs paramètres:
- Correspondre à la tonalité et au discours de votre marque
- Avoir un objectif défini. Créer du contenu pour créer du contenu, c’est chouette si vous avez le temps et que vous n’avez pas d’objectif à atteindre
- Le diffuser sous la bonne forme, au bon endroit et au bon moment
- La structuration du contenu pour un référencement optimal
- …
Déroulement
Défricher et faire un état des lieux
Le premier objectif, c'est de savoir où aller et, tel l’aventurier avec sa machette, défricher le terrain. Dans un premier temps, et en fonction de l’ampleur de votre projet, nous vous conseillons d’établir un listing de tous vos contenus actuels (sur votre site, votre brochure…) et ceux dont vous avez besoin.
Cet inventaire vous donne une vision d’ensemble de ce que vous avez à disposition et ce qu’il vous manque par rapport à vos objectifs. Notre équipe vous guide volontiers dans cette première démarche.
Prioriser et impliquer les personnes qualifiées
Certains de vos contenus sont peut-être obsolètes ou peu adaptés au support sur lequel ils se trouvent. Il s’agit maintenant:
- d'identifier les éléments à adapter et à créer,
- de prioriser avec une stratégie de diffusion (pour un site internet par exemple, est-il vraiment nécessaire que ce contenu soit en ligne pour la première version?)
- de faire appel aux bonnes personnes avec les bonnes compétences. Il n'est pas donné à tout le monde de créer du contenu de qualité et efficace.
Soyons honnête, cette étape demande un certain investissement. Notre conseil, n’hésitez pas à déléguer et faire appel à nous pour vous orienter vers des professionnels selon vos besoins. Un investissement en argent oui, mais qui vous permet de gagner un temps considérable et de conserver de précieux neurones.
Produire du contenu efficace
Que le contenu soit créé par votre équipe, MiNT ou un prestataire externe, il est primordial de s’assurer des principes suivants:
- assurer la cohérence des contenus avec votre univers autant dans la tonalité que dans la pertinence des sujets
- produire des contenus qui remplissent une mission bien précise
- choisir les bons formats de contenus en fonction des canaux de diffusion
Partager vos contenus
Bravo! Le 75% du travail est fait! Maintenant que vous êtes en possession de contenus de qualité, il est temps de le montrer au reste du monde en le diffusant sur les canaux définis.
La diffusion se déroule en suivant un planning pré-établi dans la phase stratégique d’organisation de contenu.