Vous connaissez cet adage "Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés"...?
Et bien, il est apparu clairement qu’il disait vrai, lorsqu’en fin d’année, après avoir interrogé toute l’équipe sur les voies d'amélioration de notre fonctionnement interne… la communication a été mainte fois pointée du doigt!
Oups…
Force était de constater que nous avions mis toute notre énergie dans la communication de – et à – nos clients, tout en oubliant nos ouailles. C’est que le lancement de MiNT ne fut pas une mince affaire.
Mais comme le dit un autre dicton, "Il faut rougir de faire une faute, et non de la réparer".
Nous avons dès lors mis sur pied une newsletter interne… Rédigée mensuellement et sur un ton détendu et rigolo, cette missive informe tout un chacun des dernières nouveautés MiNT. Au sommaire, nous trouvons entre autres les récents succès (concours gagnés, offres validées, nouvelles compétences acquises); les sites web créés par MiNT qui sont mis en lignes ou les campagnes diffusées; d’éventuelles mises-à-jour du règlement interne; la playlist musicale – à laquelle chaque employé·e apporte sa contribution; les anniversaires du mois; l’annonce d’un·e nouveau·velle collaborateur·rice; et même depuis peu un cours de suisse-allemand! (...)
Depuis que nous avons mis ce projet sur pied, toute l’équipe se réjouit chaque mois de recevoir LA newsletter. Amusante à lire, passionnante à rédiger, il s'agit en outre d’un outil bien pratique.
Ceci nous montre que la communication interne, bien que souvent négligée, est d’une importance capitale! Elle assure la bonne distribution de l’information, facilite l’intégration de nouveaux membres et renforce la cohésion d’équipe.