Qu’est-ce qu’un logo et à quoi ça sert?

Image d'en-tête de l'article sur les logos

À la manière d’un visage, un logo bien construit vous permet de vous faire connaître et d’être reconnaissable auprès de votre public, mais également de vous démarquer de la concurrence. Présent sur tous vos supports de communication, votre logo doit pouvoir véhiculer, d’une manière simple et efficace, l’image de votre entreprise.

La composition

Un logo se compose généralement du nom de votre entreprise et d’un symbole ou d’un pictogramme.

En fonction de votre domaine d'activité ou de vos valeurs, vous allez peut-être préférer:

  1. Un logo minimal, composé uniquement d'un élément pictographique
  2. Un logo subtil avec un jeu graphique dans une lettre
  3. Un logo écriture et un symbole qui représente votre produit

Quelles que soient ses couleurs et sa forme, il se doit d’exister en plusieurs variantes lui permettant de garder son efficacité en toute circonstance. Votre logo doit vivre de manière efficace et cohérente, indépendamment du support sur lequel il figure.

Par exemple, il doit être:

  • suffisamment contrasté ou avoir des variantes négatives pour ne pas disparaître sur un fond coloré
  • avoir une taille appropriée et des proportions cohérentes pour être lisible en toute circonstance

Le choix des couleurs

Cette étape n’est pas anodine dans la création de votre logo. En effet, chaque teinte évoque un sentiment spécifique et varie d’une culture à l’autre.

Dans le monde occidental, on dit par exemple que le bleu est symbole de loyauté, de fraîcheur et de sagesse, qu’il a tendance à rassurer. On le retrouve d’ailleurs souvent dans les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn pour ne citer qu’eux) ou encore dans de grandes organisations telles que Nestlé ou l’UNICEF.

Certaines couleurs n’ont pas du tout la même signification en fonction d’où vous vous situez sur la planète. Par exemple, le rouge n’a pas la même signification à Fribourg (passion, puissance) ou à Pékin (chance, bonheur).

Gardez donc à l'esprit que même si votre couleur préférée est le lilas, ce n’est peut-être pas la teinte idéale pour véhiculer les valeurs de votre entreprise ou pour convaincre votre clientèle.

Le choix typographique

Il existe 10 grandes familles de polices de caractères:
Humane, Garalde, Réales, Didones, Mécanes, Linéales, Incises, Scriptes, Manuaires, Fractures.

Qu'elle soit gratuite ou sous licence, la police d’écriture doit être sélectionnée avec le plus grand soin. En un coup d'œil, elle reflète une ambiance, un ressenti qui doit illustrer votre activité. Cette écriture doit être lisible en tout temps.

Donner vie à son logo

Ce n’est un secret pour personne, le monde du digital a pris une énorme place dans la communication. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux, de votre site internet ou d’une vidéo de présentation d’entreprise, votre identité visuelle peut littéralement prendre vie. C’est une dimension supplémentaire à votre image de marque.

Animer votre logo vous permet d'aller plus loin et laisse transparaître une attitude.